10 février 2018

Quelques idées pour une meilleure gestion du temps

« J’ai beaucoup de matières à réviser et je n’arrive pas à m’organiser ! Quelle est la solution ? »
« Comment puis-je gérer mon stress ? Quelle méthode puis-je adopter ? »
« D’où provient cette inefficacité que je constate aujourd’hui ? »
« Je n’ai pas pu répondre à une question à laquelle je ne suis pas préparé dans la réunion d’hier ! Est-ce normal ? »
« J’ai beaucoup de tâches à faire chez moi, par quoi dois-je commencer ? »

Si vous posez ce genre de questions tous les jours, les réponses sont certainement dans cet article !
Un retard le matin, un embouteillage, un conflit avec un membre de la famille ou avec son supérieur hiérarchique, une discussion avec un ami, une réunion de travail, une perte d’emploi, accompagner les enfants à l’école, une maladie, être simplement spectateur d’un accident de voiture…
Tous ces évènements de la vie courante, quelle que soit leur importance ou leur intensité, nous causent du stress !
Découvrez dans cet article les techniques que vous pouvez adopter pour éviter les sollicitations stressantes et mieux gérer votre temps au quotidien.

Les points de perturbation
Le concept est fort simple ! Prenez votre temps pour noter tout ce qui est susceptible de vous perturber sur une feuille !
Si vous en trouvez 20 seulement, rassurez-vous : vous êtes dans la moyenne. Pour moins de 10 points, soit vous appartenez à une minorité de la population ou probablement, vous avez sous-évalué vos éléments de perturbation,
Grâce à cet exemple concret, vous allez faire le constat par vous-même :
« Plusieurs onglets sont ouverts dans mon navigateur ; J’ai deux séances de cours particuliers qui sont en attente de confirmation mais aussi, des mails non lus très urgents. »
Dans cet exemple, plusieurs éléments antagonistes perturbent la concentration et sollicitent trop le cerveau ce qui génère du stress.
Maintenant le concept des points de perturbation est-il plus clair ?
Le multi-tasking

« Mon fils fait toujours plusieurs choses en même temps et il a l’air de mal s’en sortir. Comment ça se fait-il ? »
Le multi-tasking (ou effectuer plusieurs tâches en même temps) est le fait d’effectuer plusieurs tâches simultanément et il est désormais une réalité de plus en plus pesante dans notre quotidien. Où que nous soyons (chez soi, au travail…), nous faisons plusieurs tâches sans se rendre compte que cela diminue notre efficacité et nous cause du stress.
La solution est donc de mieux s’organiser pour éviter le multi-tasking dans la mesure du possible.


La méthode POMODORO
C’est une méthode ludique dont le principe est le suivant : diviser votre emploi de temps comme on divise une tomate ! Ça vous incombe bien sûr d’estimer le nombre de tâches à effectuer durant votre journée. Ainsi : 1 tomate = 1 tâche = 25 minutes.
Mais pourquoi 25 minutes pour une tâche ? En effet, il a été scientifiquement démontré que c’est le temps moyen idéal dont une personne est capable pour bien se concentrer.
Alors, essayons de s’entrainer ensemble avec cet exemple. À vos chronomètres !
Déclenchez le chronomètre et travaillez jusqu’à la fin des 25 minutes. À la fin de cette durée, prenez une pause de 3 à 5 minutes afin d’établir un bilan. Relaxez-vous puis recommencez un nouveau cycle avec une deuxième tâche de 25 minutes.
Après 4 ou 5 cycles, prenez une pause prolongée de 15 à 30 minutes.
Ça a réduit sensiblement votre stress et votre fatigue ?
                       

 La fixation des objectifs

Avec cette méthode, vous allez réapprendre à mieux vous organiser. Voici une situation que beaucoup de personnes éprouvent au quotidien :
« Un rendez-vous à 11h chez le dentiste ? Mais je dois aussi faire mes courses ce matin ; Je n’ai pas encore préparé les points importants de ma réunion de travail, mais bon, ça peut attendre pour la semaine prochaine ! Je dois aussi réserver une table pour le dîner de ce soir. Par quoi dois-je commencer exactement ? »
Vous avez beaucoup de tâches à effectuer tout au long de la journée ?
Pas de panique : commencez par choisir un outil de mémorisation qui peut être un agenda, une boîte (magic box, mail box, to do List ou même un Post It note…), l’essentiel est donc de consigner tous vos objectifs sur l’un de ces supports et de le mettre dans un endroit visible (en bas de l’écran de votre ordinateur par exemple).
Ensuite, suivez les indications et commencez à concrétiser les objectifs en fonction du temps disponible et un ordre de priorité : une tâche rapide qui nécessite au maximum 5 minutes sera effectuée en premier lieu. Une autre qui exige plus de temps (plus de 5 minutes), notez-la sur un agenda et planifiez une séance de travail en fonction de son urgence.
Une fois qu’une tâche est accomplie, supprimez-la de la liste et passez à la suivante.

Vous avez donc quelques pistes pour optimiser l’organisation de votre journée et vous êtes libre de choisir celle qui vous convienne le mieux.
Bon courage à vous !

mail: creativita.blogger92@gmail.com
Inscrivez-vous sur la newsletter aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Diaries :17-03-24

Yes !  Patience allows us to approach challenges and difficult situations with calmness and understanding, rather than reacting impulsively ...